mercredi 20 mars 2013

Suzuki 1000 V-Strom

La surdouée

On la classera dans la catégorie des gros trails parce qu'elle fut d'emblée présentée comme telle mais franchement, on la voit mal évoluer dans les chemins.
Son domaine, c'est la route, petite ou grande.
Dès son arrivée dur le marché en 2002, la V-Strom s'est imposée comme l'un des trails GT les plus doués de sa génération.
D'un poids raisonnable (207 kg à sec), vive, rigide, stable, confortable, bien équipée, dotée d'un puissant éclairage et qui plus est, sobre (6 l/100), elle est taillée pour les longues virées comme pour les parcours quotidiens.
Mais son vrai point fort est dans son fabuleux moteur bicylindre en V à refroidissement liquide qui délivre un couple enviable de 9,8 mkg à 5500 tours.
Vif et joueur à souhait, il livre sa fougue à une boite que l'on dit parfaite, dotée d'une longue 6e vitesse qui permet d'envisager sereinement les longs trajets autoroutiers, d'autant que le réservoir de 21 l offre une belle autonomie.
Serait-elle l'heureuse élue à laquelle on ne trouve aucun défaut? Non. On lui a reproché l'excès du plastique au rayon finition, et le risque de vieillissement prématuré qui en découle. C'est que chez Suzuki, on n'a pas seulement voulu faire un formidable trail GT; on a aussi veillé à ce qu'il soit financièrement abordable. On s'est donc essentiellement focalisé sur les qualités dynamiques de la bête afin de ne pas revivre la douloureuse expérience de la TLS dont le fabuleux gros V Twin est à l'origine de celui de la V-Strom.
Lancée en 1997 alors que le marché s'enflammait pour les gros V Twin de caractère, la TLS ne s'est jamais véritablement remise en effet des soucis de guidonnage de ses premiers exemplaires.
La TLR qui lui emboita le pas en 1998 a bien retenu la leçon mais la TLS, elle, ne fit qu'un court passage de quatre années dans le paysage.
Une telle expérience laisse des traces chez un constructeur. On ne s'étonnera pas par conséquent, que la V-Strom ait mis toutes les chances de son coté avant de se présenter à la concurrence très disputée des Honda Varadero, Triumph Tiger, BMW R 1150 GS, Aprilia Caponord et autre Cagiva Navigator mue par la même base mécanique d'origine Suzuki.

(Source: Moto Journal spécial essai 2003.)

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