mardi 26 mars 2013

Honda 125 Shadow

Génération nouvelle
 

En répondant en 1999 au succès de la Yamaha 125 Virago apparue deux ans plus tôt, Honda scellait avec la Shadow le sort de sa nouvelle génération de 125 propulsée par le nouveau V-twin qui équipera également dès 2000 la nouvelle Varadero alors que sortent du catalogue les bonnes vieilles CM et Rebel propulsées par l'antique twin parallèle.
Le succès de la Shadow est immédiat. Dès sa sortie, il s'en vend sur le marché français un millier par mois.
Ses atouts? Son look d'abord. Un gros gabarit et une esthétique digne de l'excellente 600 Shadow; un tableau de bord jumelé au magnifique réservoir goutte d'eau; un guidon cintré à souhait; des garde boue enveloppants et une selle à deux étages qui, à défaut de garantir le confort du pilote, ajoute au cachet de l'ensemble.
Le nouveau bicylindre flirte avec la barre des quinze chevaux et se révèle enfin performant bien qu'un peu creux en bas.
Au regard du gabarit, l'ensemble est assez lourd (160 kg) mais freine bien. Bref, seul son prix relativement élevé rebute un tantinet la presse de l'époque; mais manifestement pas le public.

A l'usage: Le nouveau V twin se révèle très vite d'une fiabilité à toute épreuve; qualité que l'on retrouvera d'ailleurs également avec la Varadero.
Ce moteur n'en demeure pas moins une usine à gaz qui ne trouve sa puissance maxi qu'à 11 000 trs/mn. Le refroidissement liquide assume parfaitement sa fonction mais une attention particulière doit être portée au niveau d'huile car la contenance du carter est relativement faible. Simple sécurité car tous les possesseurs de Honda vous le confirmeront: la marque n'est pas réputée pour être une grande consommatrice d'huile.

(Source: Moto Journal spécial essais 1999 et Hors série occasion/fiabilité de mars 2003.)

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